Recherche d’emploi et coaching© titre et contenu – extrait d’un guide pratique, déposé, bientôt à paraître. Extrait :
« En quoi le coaching constitue un outil supplémentaire au service de l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi ?
Le coaching n’apporte pas en soi de solutions miracles à la situation de recherche d’emploi, en revanche il met en œuvre les forces nécessaires, en revisitant les ressources propres à chacun, pour trouver précisément les solutions adaptées à la réalité de chacun.
« Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent »
A de Saint-Exupéry
Le coaching permet de rétablir l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Il permet la découverte ou la réappropriation des ressources et des capacités que nous possédons en nous-mêmes. En s’intéressant au développement d’une personnalité plus harmonieuse, il contribue à s’adapter plus facilement aux changements rencontrés dans notre parcours de vie.
Grâce au travail réalisé sur lui-même « le coaché » ne subit plus la situation, en prenant un recul il vit mieux son présent ; ne se laisse plus envahir par des émotions et souvenirs négatifs, ainsi il arrive à nouveau à se projeter dans l’avenir ; en quelque sorte à renaître ; à émerger d’une situation qui lui semblait jusque-là inextricable pour prendre un nouveau départ. En s’ouvrant sur lui-même, il s’ouvre au monde extérieur et active les champs des possibles en gardant à l’esprit que tout est possible.
Ceci est possible parce que le processus d’accompagnement propre au coaching participe à la nette amélioration de la confiance et estime de soi, dont on sait que la perte ou le manque est un frein incontestable à toute tentative d’actions et désir de changement pour un mieux-être, pour sortir d’une situation qui ne nous convient pas voire même qui nous fait souffrir.
Corrélé à ce travail sur soi, cette prise de conscience, ce désir d’accéder à autre chose, le coaching doit actionner le levier de la motivation, indispensable pour se mettre en condition d’atteindre le but, l’état désiré, l’objectif souhaité, indispensable pour ne pas être victime de découragement. A ce titre combien de résolutions sincères de début d’années se voient réellement mises en œuvre ? Par manque de quoi essentiellement ; justement de motivation qui donne l’énergie de la persévérance, de l’action dans le temps.
C’est en travaillant sur ce constat que le cabinet coaching pro monde a mis au point et déposé la méthode globale M.O.T.I.V.E© qui insuffle et maintient une dynamique de motivation.
En outre, lors de cette phase de transition on constate que les attentes des demandeurs d’emploi sont de trouver des personnes à l’écoute de leurs difficultés quotidiennes, attentives à leurs doutes, leurs inquiétudes voire leurs souffrances qui peuvent-être physiques, émotionnelles ou psychiques. Ce en quoi le coaching est particulièrement adapté en instituant, comme base dès le départ, une attitude d’écoute, de bienveillance et d’absence de jugements.
Le coaching en cela constitue un outil supplémentaire au service de l’accompagnement des personnes. Il fait partie d’un tout en s’associant directement ou indirectement au travail des personnes de Pôle Emploi ou des structures annexes. »
Valérie LOPEZ – Coach en évolution professionnelle – catalyseur et partenaire de réussite. Coach certifiée
1 Comment
The Jewelry Store
19 avril 2015Cool article, It was inspiring.
The Jewelry Store http://www.e2by.info/
Leave A Response